Matériel

Comment choisir un écran gamer idéal ?

Pour jouer dans de bonnes conditions, le choix des joueurs PC pour trouver le meilleur écran possible ne doit pas être pris à la légère ! Certains fabricants n’hésitent même plus aujourd’hui à estampiller « gamer » le moindre de leur moniteur aux caractéristiques alléchantes. Avant de vous précipiter pour acheter le ou les « précieux » qui mettront en valeur votre configuration, nous vous donnons quelques trucs pour vous y retrouver.

Dimension et type de la dalle moniteur

De nombreux joueurs optent pour une dimension d’écran qui varie de 24 à 27 pouces. C’est un bon compromis, surtout si vous souhaitez opter pour une configuration bi-écrans. Il faut d’ailleurs préciser que la différence de prix entre un 24 et un 27 est parfois minime… D’autres modèles plus grands existent, à voir avec votre utilisation. Au niveau du type de dalle, les dalles TN sont réputées pour être plus réactives que celles IPS, au détriment du contraste. Sur ce plan, ce sont les écrans IPS qui s’en sortent mieux, et sont plus agréables à regarder pour une utilisation bureautique. Sur le marché, de nombreux produits IPS commencent à rivaliser avec les temps de réponse des dalles TN. Dans tous les cas, 5 ms doit être un maximum, surtout si vous êtes amateurs de FPS.

La fréquence de rafraîchissement

Avec une valeur comprise entre 50 et 144Hz, la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur est une donnée très importante. Plus la valeur est élevée, et plus grand sera le confort du joueur. C’est l’objet de grandes discussions enflammées entre gamers, car la différence de prix entre les modèles est un élément à prendre en compte. D’ailleurs, avant de vous jeter sur le premier écran 144 Hz déniché à bon prix, veillez bien à ce que votre carte graphique supporte cette fréquence.

La résolution

Sans entrer dans les détails, trois résolutions dominent actuellement le marché :

  • FHD (1920x1080)
  • QHD (2560x1440)
  • 4K (3840x2160)

Sur ce point, et comme votre budget n’est pas illimité, soyez attentifs à la qualité des autres paramètres. Il vaut sans doute mieux investir dans un écran FHD 144Hz haut de gamme, plutôt que dans un écran 4K médiocre.

G-Sync et Freesync

De nombreux constructeurs proposent ces options sur leurs produits. De quoi s’agit-il ? C’est une technologie, respectivement développée par Nvidia (G-Sync) et AMD (Freesync) qui permet de synchroniser votre carte graphique avec votre écran. La fréquence n’est donc plus fixe, elle est ajustée en fonction du jeu sur lequel vous êtes. Cela fluidifie énormément votre expérience, et enlève l’effet de « tearing », si frustrant sur les FPS ou les jeux d’aventure. C’est une option qui a un coût, mais qui doit rentrer dans votre réflexion, surtout si vous êtes un gamer régulier.

Conclusion

En fonction de votre configuration de départ et de votre budget, de (très) nombreuses options s’offrent à vous. Aujourd’hui, on peut trouver un excellent écran PC gamer à moins de 300€. C’est un achat important, mais c’est aussi à mettre en perspective avec la durée de vie du produit. On changera plus souvent de carte graphique et de config en général, alors qu’un bon écran pourra être conservé 5 ans, si ce n’est plus !

Articles populaires