Matériel

De quoi se compose un ordinateur ?

Aujourd'hui, dans la plupart des services, l'ordinateur est un outil indispensable. Il nous épate quand il marche bien, mais dans d'autres circonstances, il peut apparaitre comme le pire des saboteurs. Face à une panne, on se pose souvent mille et une questions. Cependant, nos inquiétudes peuvent se réduire du moment où nous commençons réellement par maîtriser notre outil, par ne plus le voir comme un bloc, mais plutôt comme un assemblage de composants. Découvrez dans cet article de quoi est composé un ordinateur.

Le matériel

Un ordinateur est composé de deux grandes parties : le matériel et le logiciel. Le matériel, c'est tout ce que nous voyons sur l'ordinateur et que nous pouvons toucher du doigt. Lui aussi peut-être divisé en deux parties : l'unité centrale et ses périphériques qui se classent en trois catégories (entrée, sortie et stockage).

  • L'unité centrale

L'unité centrale à elle seule peut être vue comme l'ordinateur. On la compare généralement à un chef d'orchestre, car tous les traitements de données se font en son sein. Il en existe sous plusieurs formes et tailles. Mais nous devons garder en tête que la meilleure unité centrale n'est pas celle avec la plus grande taille ni encore moins celle à la plus belle forme ! Quoi qu'il en soit, avant de traiter une donnée, il faudrait d'abord qu'elle soit présente.

  • Les périphériques

Les outils qui rapportent les données à l'unité centrale sont les périphériques d'entrée (clavier, souris, caméra…). À la fin du traitement, l'unité centrale nous informe par les périphériques de sortie (écran, haut-parleur…). Les périphériques de stockage (disque dur par exemple) servent à enregistrer les données. Mais le matériel à lui seul ne peut aboutir à rien sans le logiciel.

Le logiciel

C'est la partie virtuelle de l'ordinateur. Il est divisé également en deux parties : le système d'exploitation et les logiciels d'application.

  • Le système d'exploitation

Le système d'exploitation (Windows 10 ou Ubuntu par exemple) est incontournable pour le fonctionnement d'un ordinateur, car c'est lui qui en gère les ressources. S'il dysfonctionne, il est possible que votre ordinateur ait besoin d'une reprogrammation.

  • Les logiciels d'application

Les logiciels d'application nous permettent de réaliser des tâches spécifiques sur l'ordinateur. Il peut s'agir par exemple de la navigation sur internet par un navigateur (Firefox, chrome…), d'un traitement de texte (avec Microsoft Word par exemple) ou d'une lecture de musique (avec VLC ou lecteur Windows média par exemple).

Articles populaires