Esport

La place de l’eSport en France

L’eSport est un terme qui ne nous est plus nouveau pourtant, on a du mal à le définir. Il est placé au même rang que le football, le basketball pratiqué sur le terrain. Nous allons plus nous recentrer sur cette discipline dans ce dossier et nous allons voir sa notoriété en France.

L’eSport, un sport reconnu officiellement

Nous ne pouvons plus dire désormais que jouer devant son écran n’est pas un sport. En effet, l’eSport est actuellement reconnu officiellement par les entités sportives internationales comme les autres sports que l’on pratique sur un terrain. En plus de cette reconnaissance, cette discipline avance également vers la professionnalisation. Nous allons alors voir en France dans quelques années des équipes professionnelles, des structures eSport et des centres de formation des eSportifs. Pour ce qui est de la formation, certains pays possèdent déjà leur établissement, nous pouvons citer entre autres les académies eSport en Norvège, en Corée et aux États-Unis. À la différence des sports traditionnels qui se concentrent sur une discipline précise, l’eSport est ouvert à plusieurs disciplines qui sont regroupées en une activité à travers les différents jeux. Une équipe d’eSportifs peut alors être composée de plusieurs teams en fonction des jeux sur lesquels ils se sont spécialisés.

L’eSport en France

C’est en 2016 que l’eSport commence à prendre sa place en France et c’est seulement le 3 mai 2016 que cette discipline a été reconnue comme une pratique sportive légale. La discipline a été très médiatisée au début de cette année et les médias comme les grandes marques et entités ont bien marqué leur intérêt. Les compétitions ne se limitaient plus dans les salons, mais s’étalent sur plusieurs mois en France. Tel était le cas de l’e-Football League, la compétition sur le jeu vidéo FIFA 2016. Plusieurs gamers amateurs ont répondu à l’appel et les 20 meilleurs sélectionnés se retrouvaient chaque semaine sur la chaîne L’Equipe 21. Très vite, certains prennent le statut de professionnel et envisagent de signer des CDD. Du côté des médias, l’eSport n’est pas passé inaperçu. « Le journal de l’eSport », le premier journal imprimé dédié à l’eSport nait avec ce grand phénomène. Parmi les projets qui se développent dans ce domaine, nous pouvons aussi citer celui du PJV2020. Ce dernier a pour objectif de créer un parc d’attractions basé sur les jeux vidéo, les conférences d’eSport ainsi que les formations des eSportifs.

Articles populaires