Esport

Le retour de la Coupe du Monde Jeuxvideo.com

Le célèbre site jeuxvideo.com, qui peut se vanter d'être le leader européen des sites de jeux vidéo, avait organisé en 2014 une coupe du monde sur le jeu Coupe du Monde 2014 Fifa Brésil qui avait réuni des dizaines de joueurs et des milliers de spectateurs. Cette année, ils remettent ça à l'occasion de la coupe du monde en Russie et le tirage au sort des groupes a eu lieu mardi 22 mai.

Une Coupe du Monde sur Fifa

En 2014, lors de la Coupe du Monde qui avait lieu au Brésil, jeuxvideo.com avait organisé un très grand tournoi sur le jeu Fifa de l'époque. Opposant les membres de la rédaction, le tournoi reproduisait l'organisation de la vraie Coupe du Monde, du moins au départ.

C'est-à-dire que les groupes composés par la Fifa était réutilisés et chaque membre de la rédaction choisissez une équipe qu'il devrait emmener jusqu'en final. Par conséquent, si le début de la compétition reproduisait les même match que la véritable Coupe du Monde, les choses ont rapidement changé.

Résultat, dès les huitièmes de finale, les matchs n'avaient plus grand-chose à voir avec ceux que l'on pouvait voir à la télé. Par exemple, la France avait affronté la Côte d'Ivoire en huitième, alors que l'Argentine affrontait la Belgique.

Une nouvelle édition en 2018

Face au succès de cette première Coupe du Monde organisée sur Fifa, jeuxvideo.com a décidé de remettre le couvert en 2018. Ainsi, le tirage au sort pour décider quel membre de la rédaction jouera avec quel équipe a eu lieu mardi 22 mai à 13h : un événement à ne louper sous aucun prétexte, quitte à ramener son mini ordinateur portable au travail pour le regarder en secret.

Au-delà du tirage au sort, l'émission diffusée en live a aussi été l'occasion, pour les membres de la rédaction de JVC, de faire quelques parties entre eux et de présenter ainsi aux spectateurs le dernier DLC de Fifa sur lequel se déroulera la compétition. Effectivement, le jeu vidéo de la Fifa a aussi eu le droit à son petit événement lié à la Coupe du Monde : un DLC qui permet de rejouer le mondial depuis son canapé avec toutes les équipes mises à jour.

Les résultats du tirage au sort

Comme nous le disions, le tirage au sort de mardi n'a pas servi à déterminer la constitution des groupes. Ces groupes tirés au sort par la Fifa ont été conservé par les équipes de JVC et le tirage au sort consistait à déterminer quel membre de la rédaction jouerait avec quelle équipe.

De plus, les spectateurs pouvaient, à travers le tchat de la chaîne twitch du site, influer sur les résultats, notamment en déterminant qui jouerait avec l'équipe de France. Le public avait aussi la possibilité de chambouler les résultats en décalant toutes les lignes du tableau pour modifier les équipes et ne s'est pas privé de le faire.

Comme en 2014, la coupe du monde JVC 2018 promet de longues heures de spectacles et d'amusements aux amateurs de Fifa qui pourront ainsi avoir deux Mondiaux de foot pour le prix d'un seul.

Articles populaires