Matériel

Quelques astuces pour optimiser son PC pour le gaming

Il peut arriver qu’au bout de quelques heures de jeux, votre PC présente de petits bugs, des ralentissements. Ces situations peuvent être très désagréables lorsque vous jouez. Nous allons vous apporter dans ce dossier quelques astuces qui vont permettre de paramétrer votre système et d’optimiser la fluidité du jeu.

Alléger le nombre de programmes en cours

Si votre PC semble lent, c’est que certains programmes tournent en fond sans que vous vous en rendiez compte. Pour optimiser la performance de votre ordinateur, pensez à fermer les programmes et les logiciels en cours d’exécution dont vous n’avez pas besoin. Vous libèrerez ainsi le maximum de place sur votre PC. Pour terminer les processus, accédez directement à « Gestionnaire des tâches de Windows ».

Désactiver les animations de Windows

Votre système propose une variété d’animations et celles-ci utilisent souvent d’une importante mémoire RAM. En les désactivant, vous allez avoir une interface moins agréable, mais vous pourrez jouer plus sereinement sans les petits bugs. Pour ce faire, allez à la rubrique « Système » de « Système et sécurité » dans « panneau de configuration ». Accédez par la suite au  menu « Paramètres systèmes avancés », cliquez sur « Paramètres… » puis sur « Performances ». Vous aurez la liste des animations activées et décochez celles qui vous semblent moins importantes.

Mettre à jour la carte graphique

La qualité d’image lorsque vous jouez dépend en grande partie de la carte graphique. Si vous ne mettez pas à jour cet élément, vous allez rencontrer des bugs en jouant. En effectuant les mises à jour, vous allez optimiser et améliorer les capacités du matériel. Pour cette mise à jour, il faut accéder à la fenêtre du gestionnaire de « Système ». Cliquez sur « Gestionnaire de périphéries » pour sélectionner votre carte graphique. En dessous de l’onglet « Pilote », vous avez une option de mise à jour automatique via le web.

Effectuer une défragmentation

Avec le temps et la désorganisation, vous enregistrez et déplacez vos fichiers un peu partout sur le disque dur de votre PC. Ces allers-retours pour accéder à un fichier en particulier ralentissent la vitesse du système. Pour éviter cette situation, il est conseillé de défragmenter le disque dur. Pour ce faire, rendez-vous sur la fenêtre « Ordinateur » et faites un clic droit sur le disque dur concerné et choisissez « Propriétés ». Vous aurez plusieurs sous-menus et allez à « Outils » et cliquez sur l’option « Défragmenter le disque ».

Articles populaires