Matériel

Quels sont les différents types de wargames ?

Pour développer son esprit stratégique et s’imprégner du contexte historique des guerres qui ont marqué les civilisations du monde entier, rien de mieux que de jouer à un wargame. Ce jeu authentique est parfait pour se cultiver et passer de bons moments. Mais faudrait-il d’abord savoir lequel vous convient.

Qu’est-ce qu’un wargame ?

Aussi appelé jeu de guerre, jeu d’histoire ou encore simulation de conflits, un wargame est un jeu de stratégie avec des règles strictes qui consiste à simuler les conflits.

Dans le wargame, toutes les époques sont représentées : de l’antiquité à l’époque moderne. C’est un bon outil de réflexion stratégique et ludique qui permet au joueur de recréer un événement spécifique et d’en modifier le cours. Ce type de jeu combine généralement une carte, des pièces de jeu représentant les unités militaires ou personnages (figurines, pions en carton, terrain artificiel, etc.). Les actions du joueur sont régies par les règles du jeu.

Les wargames sur carte

Les wargames sur carte se jouent avec des pions et des cartes. Ce type de wargame est parfait pour les amateurs d’histoire et de stratégie. Bien que certains les trouvent austères, ils sont toutefois bien réglementés et collent convenablement à la période et aux batailles couvertes.

Les wargames sur plateau avec terrain et figurine

Il s’agit notamment des jeux de figurine. Les jeux de figurine sont un type de wargame de jeu de société qui, à l’aide de figurines disposées sur un plateau de jeu ainsi que de règles chiffrées, met en scène des escarmouches ou batailles entre plusieurs armées. Ce type de jeu se déroule généralement dans un contexte historique ou dans des univers imaginaires (similaires à ceux des jeux de rôle).

Au nombre de ces jeux de figurine alimentés par l’univers imaginaire Warharmmer, on distingue 4 qui se démarquent du lot. Il s’agit du Middle Earth, du Warhammer Age of Sigmar, warhammer 40 000 sans oublier le « A song of Ice & Fire : Tabletop Miniatures Game » qui est un wargame tactique avec la licence Game of Thrones. Ces jeux, comme on en retrouve sur https://figurines-wargame.fr, étaient joués par les élèves dans les écoles militaires pour les entraîner et développer en eux les talents de tacticien et de stratège.

Les wargames informatiques

Il s’agit des wargames en ligne sur Internet, qui simulent parfaitement les époques et les contextes des guerres. Ils proposent une représentation en 2 ou 3 dimensions du champ de bataille. Plutôt que les consoles de jeux vidéo, l’outil informatique est le support de prédilection des jeux vidéo de type wargame. Les premiers exemples de wargame sur ordinateurs sont les simulations informatiques ou numériques de combats. Ils étaient développés par l’armée des États-Unis d’Amérique. Toutefois, ces simulations ne sont pas destinées au divertissement.

Articles populaires