Esport

Qu'est-ce que la compétition d'eSport

Les premières compétitions de jeu vidéo naissent dans les années 2003-2004. Les gamers sont organisés entre eux pour se retrouver chez un particulier afin de s’affronter les uns aux autres. Les tournois ont pris de l’ampleur pour se dérouler dans les salons, les salles avec les bornes d’arcades puis en ligne grâce à Internet. Le joueur peut alors se retrouver face à une machine ou face à un autre joueur, mais il peut aussi arriver que des équipes composées de plusieurs joueurs s’affrontent. Dans les lignes qui suivent, nous allons plus découvrir les différentes formes de compétition en eSport.

Une personne contre une machine

Pour cette première forme de compétition, le joueur se retrouve seul face à un écran. Les joueurs en course vont alors être départagés selon le score. Chaque compétiteur doit alors faire de son mieux pour marquer des points, une stratégie qui peut varier d’un jeu vidéo à un autre. Dans d’autres jeux, c’est le timing qui va compter. Dans ce cas, le joueur en compétition doit donner le meilleur de lui-même pour finir le plus vite possible un stage. Le classement des temps définira les joueurs qui passent à l’étape suivante du tournoi.

Une personne contre une personne

C’est ce mode de compétition qu’on retrouve pour les gamers de la FIFA 16. En effet, deux personnes s’affrontent sur un même jeu. L’objectif principal est de battre son adversaire sur un temps imparti ou jusqu’à ce qu’un des joueurs ne dispose plus de vies. Pour la FIFA par exemple, les joueurs vont jouer sur une durée déterminée et le score va définir le gagnant. Sur Street Fighter, c’est ne nombre de vie qui va déterminer le temps de jeu. Ceci peut prendre 5, 10, 15 ou 30 minutes en fonction de la capacité des joueurs. Celui qui meurt en premier sera alors éliminé.  

Une équipe contre une équipe

Pour certains tournois, il va falloir composer une équipe de plusieurs personnes. Tel est le cas pour les joueurs qui vont se mesurer sur Counter Strike, League of Legends ou Starcraft. Une équipe est généralement composée de 5 gamers. L’objectif principal est de combattre l’équipe adverse tout en respectant les règles du jeu. Chaque joueur de chaque équipe va jouer à tour de rôle. Vu que les gamers vont jouer en équipe, la mise en place d’une stratégie est impérative et il faudra étudier les faiblesses de l’équipe adverse pour mieux s’en sortir.

Articles populaires