décembre 8, 2022

Comment choisir sa lampe de vidéoprojecteur ?

Obtenir de belles et grandes images claires, nettes, accessibles à un nombre important de personnes, tel est le bien-fondé de l’utilisation d’un vidéoprojecteur. Cet appareil de projection d’images grandeur nature est devenu un incontournable dans bien de domaines grâce aux multiples avantages qu’il offre. Et pour bien profiter de ces avantages, il faut s’assurer d’avoir rassemblé tous les accessoires nécessaires pour une bonne projection. La lampe en fait partie. En effet, si de l’écran du vidéoprojecteur dépendent la taille et  la forme des images ; de la lampe, dépendent la netteté, la clarté, bref la qualité d’images. Une lampe de vidéoprojecteur absente, il sera difficile, voire impossible de diffuser du contenu. Une lampe de vidéoprojecteur de piètre qualité engendra des images de qualité similaire. Alors comment choisit-on sa lampe de vidéoprojecteur ? On vous en parle.

Qu’est-ce qu’une lampe de vidéoprojecteur ?

Les vidéoprojecteurs doivent leur fonctionnement non seulement à la technologie de projection autrement dit, la technique utilisée pour afficher l’image mais aussi à la technologie de la source de lumière, autrement dit, la lampe.

La lampe est la source lumineuse par laquelle les images sont projetées ou diffusées sur les écrans de vidéoprojecteur. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement du projecteur.  Il ne s’agit nullement pas des lampes ordinaires que l’on retrouve dans les commerces ou avec lesquelles on éclaire les maisons.

Ce sont des lampes très puissantes et très techniques fabriquées pour optimiser le rendu des couleurs ainsi que les performances des vidéoprojecteurs (raison pour laquelle, la source lumineuse est également un critère de choix d’un bon vidéoprojecteur). Les sources lumineuses varient d’une technologie à l’autre. La variété de ces technologies implique explicitement la divergence dans les performances. Voici les différents types de lampes de vidéoprojecteur que nous avons.

Quels sont les différents types de lampe de vidéoprojecteur ?

Les lampes UHP ou lampes à haute pression

Il s’agit de la  plus ancienne source lumineuse de projecteur encore utilisée de nos jours. Les lampes à haute pression sont des lampes qui fonctionnent à base du réchauffement du mercure grâce au conduit du courant électrique. Ce n’est qu’à travers ce procédé que sa lumière arrive à diffuser les images sur l’écran.

Les vidéoprojecteurs équipés de cette source lumineuse sont plus accessibles de prix. De plus, ils produisent des images claires et vives. Très lumineuse, cette lampe produit de belles couleurs. Ce sont ces deux facteurs qui contribuent à sa popularité.

Cependant, il est important de savoir qu’au fur et à mesure que vous l’utilisez, la lampe UHP  se dégrade. Sa luminosité complète se dégrade dès le premier jour, ce qui signifie qu’un projecteur UHP ne sera jamais aussi brillant que la première fois que vous l’allumez.

Aussi, un autre inconvénient est qu’il est imposant. De plus, les lampes génèrent beaucoup de chaleur et nécessitent donc un refroidissement, ce qui nécessite plus d’espace et augmente la taille du projecteur, le nombre de ventilateurs de refroidissement et la quantité de bruit.  Ces  lampes à mercure ont la durée de vie la plus courte de toutes les solutions d’éclairage disponibles aujourd’hui et le simple fait d’allumer et d’éteindre le projecteur diminue sa durée de vie.

Donc le vidéoprojecteur équipé de la lampe est un choix qui peut-être envisageable si vous n’en faites pas un usage régulier ou fréquent. Si Vœu avez un budget limité aussi, c’est une belle alternative.

Les lampes Led

Les vidéoprojecteurs Led sont réputés pour la clarté et la netteté des images qu’ils diffusent. En fait, le LED n’est pas trop considéré comme une lampe mais une source lumineuse obtenue par la technologie de la diode électroluminescente. (Light Emitting Diode). C’est une  technologie qui la rend plus sophistiquée. C’est la source de lumière qu’embarquent les vidéoprojecteurs récemment fabriqués.

Les moteurs d’allumage LED sont généralement de forme compacte et de poids léger. Ils sont faciles à utiliser, (à éteindre et à allumer) et ne produisent pas trop de chaleur. Ce qui fait qu’ils n’ont pas besoin d’un système de ventilation. Ils font donc moins de bruit.

Toutefois, à côté des avantages et des atouts qu’elle offre, la source lumineuse Led pèche par sa faible luminosité  ainsi qu’un contraste moins bon qu’une lampe Classique UHP.

Les sources d’éclairage laser

Les vidéoprojecteurs avec une source d’éclairage laser sont les plus récents du marché et font partie des projecteurs haut de gamme. Ils affichent les caractéristiques des projecteurs LED mais avec plus d’efficacité dans leur performance. Il existe plusieurs avantages partagés par tous les projecteurs qui utilisent des lasers comme source de lumière.

Premièrement, les moteurs d’éclairage à base de laser s’allument quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation.  Ensuite, ils sont incroyablement fiables, durent de 20 000 à 30 000 heures et ne nécessitent pour la plupart aucun entretien.

Et enfin les moteurs de lumière laser sont incroyablement brillants par rapport aux lampes et à la plupart des systèmes d’éclairage à base de LED, ils seraient donc généralement la meilleure option pour projeter sur de grandes surfaces.

Il faut cependant savoir que les vidéoprojecteurs à éclairage Laser ne sont pas du tout donnés. Il faut y mettre le prix qui est relativement cher.

Quels sont les critères de sélection d’une bonne lampe de vidéoprojecteur ?

Pour sélectionner une bonne lampe de vidéoprojecteur, il faut tenir compte de quelques paramètres qui sont :

La durée de vie de la lampe

La lampe de vidéoprojecteur que vous devez choisir doit avoir une durée de vie entre 1500 et 5000 heures.

La luminosité et le contraste

La source de lumière sur laquelle vous devez mettre la main doit pouvoir offrir bonne luminosité et un bon  contraste.

A part ces deux critères, vous avez la marque de lampe du vidéoprojecteur ainsi que sa consommation d’énergie et son tarif. En ce qui concerne ce dernier paramètre, il faut savoir que les lampes énergivores font consommer beaucoup d’électricité et les lampes moins énergivores consomment moins d’électricité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *