avril 23, 2024

Quels sont les différents types de vidéoprojecteur ?

Que ce soit pour faire une expérience plus immersive et plus vivante de cinéma avec des pixels de qualité ou pour rendre votre cours et vos présentations plus dynamiques et plus attrayants, le vidéoprojecteur n’est plus un luxe comme d’aucuns le considéraient. C’est devenu un appareil incontournable qu’on peut trouver aujourd’hui partout. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il en existe une pléthore sur le marché. Il y’en a selon de différents modèles, de différentes technologies et de différentes marques. Votre choix dépendra de l’usage que vous en ferez. Selon que vous envisagiez une utilisation Home-Cinéma, Bureautique, Jeux-Vidéo ou en déplacements, vous n’aurez pas les mêmes vidéoprojecteurs. Pour savoir exactement quel choix opéré, nous allons voir dans cet article les différents types de vidéoprojecteur qu’il y’a.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur ?

Essayons d’abord d’en savoir plus sur ce que c’est qu’un vidéoprojecteur. En fait, servant autrefois à projeter des diapositives et à regarder les films des vacances en famille, le vidéo projecteur a aujourd’hui un usage plus révolutionnaire. Il permet de réaliser des présentations professionnelles en images sur écran et de visionner des films en home cinéma.

Wikipédia le définit comme un appareil de projection conçu pour « reproduire une source vidéo dite vidéogramme ou informatique, sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche ». Il était plus destiné à un usage grand public et professionnel mais aujourd’hui, cet appareil s’invite dans les salons, les ménages, dans les homes cinéma, etc.

Quels sont les différents types de vidéoprojecteurs les plus fréquents sur le marché ?

Il y’en a plusieurs. Vous avez des vidéo projecteurs basiques  et haut de gammes Commençons déjà par les vidéos projeteurs basiques.

Les vidéoprojecteurs basiques

Les vidéosprojecteurs DLP

Le vidéoprojecteur DLP est un vidéoprojecteur conçu à partir de la technologie  DLP « Digital Light Processing ». Il s’agit de la plus ancienne technologie utilisée dans la vidéoprojection.  Les projecteurs DLP offrent des images nettes et de bonne qualité avec à la clé un bon contraste  avec des noirs profonds. Ce sont des appareils avec un excellent rapport qualité prix.

Toutefois cette technique de projection est plus reconnue par son effet arc-en-ciel. Cet effet est dû au fait que dans le processus de la création de l’image, les composantes vert rouge et bleu de l’image sont successivement superposées à partir d’une roue chromatique. Cette image est ensuite recomposée par l’œil grâce à la persistance rétinienne.

Il faut savoir cependant que les modèles qui sortent actuellement sont plus sophistiqués et ont de moins en moins ce problème. Les vidéoprojecteurs de marques BenQ, Acer, Optoma embarquent souvent cette technologie

Les vidéoprojecteurs LCD

Ce type de vidéoprojecteur n’est plus trop d’actualité car il offre des performances qui s’avèrent être faibles contrairement au précédent type d’appareil. La technologie de projection tri LCD qu’il intègre lui fournit de belles images dans l’ensemble mais les contrastes qu’il présente ne sont pas à la hauteur des attentes sauf sur les modèles haut de gamme.

Même si ce type de vidéoprojecteur n’affiche pas de très belles images, il faut reconnaître que  ses couleurs sont plus douces et naturelles.

Les constructeurs qui fabriquent ce type de vidéoprojecteur sont entre autres Sony et Epson.

Les vidéoprojecteurs LCOS

Les vidéoprojecteurs équipés de la technologie de projection LCOS puisent le meilleur des technologies DLP et tri-LCD. Raison pour laquelle leurs performances sont au rendez-vous. Ils offrent une qualité d’image impeccable avec de bons contrastes et une belle  profondeur des noirs. Pour cela, il faut être prêt à y mettre le prix. C’est ce-dernier facteur qui pourrait être leur principal inconvénient. A cela s’ajoute le fait qu’ils ne disposent pas d’une très grande luminosité. Ils sont donc alors conçus pour être utilisés dans les salles dédiées à la projection.

Les vidéoprojecteurs LCOS prennent différents noms selon les constructeurs. On les reconnaît sous l’appellation SXRD chez Sony ou D-ILA chez JVC.

Les vidéoprojecteurs Led

Les vidéoprojecteurs Led font également partie des vidéoprojecteurs bas de gamme un peu comme ceux de type LCD et DLP. La différence se situe au niveau de la technologie de la lampe du projecteur. En fait ces dispositifs à éclairage led fonctionnent à la base sous la technologie de projection DLP. Ils sont donc très performants.

Ils séduisent par leur forme compacte, ainsi que par la bonne durée de vie de la lampe. Le seul bémol est que leur luminosité est plus faible que sur les projecteurs classiques.

Les vidéoprojecteurs haut de gamme

Les vidéoprojecteurs haut de gamme se déclinent également en différentes technologies que ce soit pour la projection ou la lampe.

Les vidéoprojecteurs CRT

C’est un type de vidéoprojecteur basé sur l’une des techniques les plus vielles en matière de projection, le CRT. En effet, cette technologie basée sur les tubes à rayon cathodique offre un meilleur rendu en ce qui concerne la qualité de la couleur (surtout au niveau de la  profondeur des noirs) et la durée élevée des tubes.

Le seul inconvénient est qu’ils sont chers très chers. Ils sont aussi imposants et lourds. Toutefois, en raison de la qualité d’image qu’ils offrent, ils constituent un meilleur choix pour les projections cinémas.

Le vidéoprojecteur haute définition  ou HDMI

Le vidéoprojecteur haute définition est un type de vidéoprojecteur de projection avec une prise numérique DVI ou HDMI qui permet l’affichage d’une vidéo ou d’une image de résolution 720 x 1280. Vous avez affaire à un appareil sophistiqué doté d’une excellente qualité d’affichage.

Le vidéoprojecteur 4k

Il s’agit du nec plus ultra des vidéoprojecteurs. C’est l’appareil que tout le monde désirerait avoir. Ce type de dispositif est équipé d’une technologie d’affichage de dernière génération.

La résolution d’images de  4 096 x 2 160 pixels pour un total de 8,8 mégapixels qu’il offre en est la preuve. Les projecteurs 4k sont nettement supérieurs (4 fois) aux projecteurs full HD classiques avec des images qui sont proches de la réalité.

Lors de votre choix, il ne faut pas confondre comme cela se fait généralement, le vidéoprojecteur UHD qui offre une image Ultra haute définition et celui qui affiche une vraie image 4k car il y a une différence entre les deux.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *