juillet 17, 2024

Comment réduire le bruit du vidéoprojecteur ?

Il n’y a rien de plus désagréable que le bruit assourdissant émit par votre vidéoprojecteur lorsque vous regardez un film. C'est une situation qui se présente souvent lors de l’utilisation de ce type d’appareil. Nombreux sont alors ceux qui pensent que l’appareil est défectueux et s’en débarrasser. Il suffisait d’adopter quelques astuces pour que le problème soit réglé.

Maintenez votre vidéoprojecteur propre

La première astuce qui vous permettra de réduire le bruit de votre vidéoprojecteur est de le maintenir propre. En effet, les saletés laissées sur l’appareil par la poussière peuvent boucher les orifices d’aération. Cela a un impact considérable sur le bon fonctionnement des ventilateurs et du filtre à air. Il engendre la surchauffe et l’accroissement du bruit.

En nettoyant régulièrement votre vidéoprojecteur et le meuble sur lequel il est posé, vous évitez les particules de poussière sur ce dernier. Pour un nettoyage parfait, servez-vous d’une brosse douce pour mettre au propre les évents.

En ce qui concerne les lentilles, il est recommandé d’utiliser :

  • des boules de coton,
  • des lingettes nettoyantes,
  • des serviettes en papier imbibées d’alcool ou
  • un chiffon en microfibres.

Vos mouvements doivent être délicats pour que l’objectif ne se raie pas. Quant au filtre, il est possible de le nettoyer avec un chiffon humide.

Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur en le réglant sur la plus petite puissance pour mettre le filtre au propre. Si vous remarquez qu’il est trop sale, remplacez-le.

Servez-vous d’une boîte silencieuse

La boîte silencieuse est généralement une enceinte ou une boîte partielle ou complète qui permet d’amoindrir le vrombissement émit par le ventilateur d’un projecteur. Les modèles disponibles sur le marché sont pour la majorité en bois. Ils sont doublés d’une mousse isolante qui retient le bruit à l’intérieur.

Par ailleurs, il est nécessaire que vous fassiez attention à la manière dont vous vous en servez puisqu’elle peut retenir le flux d’air. De manière générale, il est recommandé d’opter pour une boîte silencieuse dotée d’un ventilateur interne. Cela permet au vidéoprojecteur soit maintenu au frais. Celui-ci doit être silencieux.

Si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez fabriquer votre boîte. Il existe une panoplie de tutoriels sur internet dont vous pouvez vous servir pour y arriver. Cette solution vous permettra d’avoir une boîte qui convient à vos besoins.

Mettez des coussins de refroidissement sous l’appareil

Bien qu’ils soient destinés aux ordinateurs portables, les coussins de refroidissement peuvent aussi être utilisés pour réduire le bruit du vidéoprojecteur. En effet, il s’agit de mini-coussinets équipés de petits ventilateurs qui une fois placer sous l’appareil le maintiennent au frais. Ce qui permet au ventilateur du projecteur de rester silencieux.

Cependant, pour que ces derniers soient efficaces, vous devez miser sur des modèles créés pour l’électronique. C’est une astuce qui se révèle très efficace lorsque l’appareil est utilisé dans un environnement chaud ou pendant un bon moment.

Utilisez le mode Eco du vidéoprojecteur

Vous retrouverez sur la plupart des vidéoprojecteurs le mode Eco. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de diminuer non seulement la luminosité de la lampe, mais aussi la vitesse des ventilateurs. En passant en mode Eco, vous réduisez, grâce à la baisse de vélocité des convecteurs, le bruit émis par l’appareil. La durée de vie de la lampe est aussi prolongée. Vous évitez aussi à l’appareil de surchauffer. En plus d’être gratuite, c’est une astuce que vous pouvez utiliser chaque fois que vous vous rendez compte que votre projecteur est bruyant.

Posez le vidéoprojecteur sur une surface dure

Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de monter votre vidéoprojecteur, prêtez une attention particulière à l’endroit où vous le poser. Vous devez dans un premier temps vous assurer que la zone est dégagée. Ensuite, il doit d’agir d’une surface plane et dure. Il est déconseillé de poser ce type d’appareil sur un support recouvert de coussins, de moquette, car ce dernier retient la chaleur. Ce qui en plus de provoquer la surchauffe du projecteur va accentuer le bruit de ce dernier. Les spécialistes conseillent de le poser sur une étagère, un sol inoccupé, une table, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *