janvier 27, 2023

Comment choisir un bon casque audio ?

Sur le marché des équipements audio, il existe actuellement une panoplie de gadgets aussi variés et performants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, l’on retrouve majoritairement des casques audio. La qualité et les performances variant d’un modèle à un autre, il est important de définir certains critères avant d’en choisir un.

Voici donc quelques points importants à prendre en compte pour le choix d’un bon casque audio.

Le choix selon la forme du casque audio

Au-delà de ses fonctionnalités, un bon casque audio devrait avant tout être confortable lorsque vous le portez. Et pour cela, il doit correspondre à la forme de votre tête et bien tenir sur vos oreilles. Vous allez ainsi trouver certains modèles de casque audio qui sont ajustables en fonction de la forme de la tête. D’autres casques par contre ne le sont pas.

La forme du casque audio est aussi importante dans la mesure où elle permet que celui-ci s’ajuste à votre tête et recouvre parfaitement les oreilles pour une meilleure qualité d’écoute.

Casque audio filaire ou sans fil

Elle est bien loin l’époque où les casques filaires inondaient les rayons des boutiques. La tendance s’est fortement inversée ces dernières années et l’on est passé aux technologies de connexion à distance. Ainsi, l’utilisateur dispose désormais d’une plus grande liberté de mouvements en optant pour un casque audio sans fil.

Les casques audio sans fil sont particulièrement utiles pour ceux qui font la navette ou qui voyagent régulièrement. Ils conviennent également pour un usage à la maison puisque vous pouvez vous éloigner de votre téléviseur ou de votre ordinateur sans perdre le son.

Toutefois, en choisissant un casque audio sans fil, vous devez bien lire les spécifications techniques notamment sur la portée de la transmission. Très souvent, celle-ci peut affecter la qualité audio. Dans tous les cas, la transmission audio est toujours meilleure avec un casque audio filaire car il n’y a pas de risque d’interruption ou de problème de batterie à recharger.

Choisissez votre casque audio selon le niveau de suppression du bruit

Afin d’avoir une meilleure écoute audio surtout dans un environnement extérieur, il est important que le casque audio préserve vos oreilles autant que possible des nuisances provenant de cet environnement.

La suppression du bruit est idéale pour toutes les situations où vous souhaitez vous déconnecter complètement du monde extérieur.

Vérifiez la réponse en fréquence de votre casque audio

Si vous êtes un producteur de musique, vous allez inévitablement prendre en considération la réponse en fréquence dans le choix de votre casque audio.

Il s’agit d’une mesure de la précision avec laquelle les haut-parleurs du casque peuvent reproduire uniformément le son sur une plage de fréquences (généralement 20 Hz – 20 kHz). De nombreux casques augmentent le bas de gamme et diminuent le haut de gamme pour compenser la proximité des haut-parleurs avec vos oreilles et créer une expérience d’écoute plus agréable.

Bien qu’il soit presque impossible de créer une courbe vraiment plate, il est bon de savoir comment une paire d’écouteurs va réagir lors de la lecture de différentes fréquences afin que vous puissiez compenser en conséquence lors du mixage de musique.

L’Impédance du casque audio

Une autre mesure qui revient souvent lors de l’achat des casques audio à usage plus professionnel est l’impédance.

La plupart des casques audio grand public sont fournis avec une faible valeur d’impédance comme 32 ohms. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’autant de puissance d’amplification pour émettre un fort volume. Ils fonctionnent parfaitement avec votre ordinateur ou votre smartphone. 

D’autres modèles peuvent atteindre des centaines d’ohms et peuvent nécessiter une interface audio de qualité professionnelle ou un amplificateur alimenté pour fournir les mêmes niveaux. Cela peut les rendre difficiles à utiliser en dehors de votre maison ou de votre studio. Toutefois, vous aurez une meilleure définition des basses, une image stéréo et une dynamique.

Le confort et le coût

Ces facteurs peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils sont souvent parmi les plus importants à prendre en compte. Le confort peut vraiment susciter un intérêt ou un désintérêt pour un casque audio. En effet, vos écouteurs sont appelés à rester posés sur votre tête et sur vos oreilles durant des heures. Si possible, consultez les avis de ceux qui ont eu à les utiliser.

En ce qui concerne le coût, votre choix va fortement dépendre de votre budget. Nous vous recommandons de songer en priorité à l’usage que vous allez en faire. Si vous faites de l’exercice tous les jours ou si vous avez besoin de produire de la musique, vous allez devoir investir dans un produit de qualité dont la résistance a été prouvée sur la durée.

Notre sélection de casques audio

Il existe une panoplie de casques audio sur le marché. Vous aurez l’embarras du choix. Nous vous proposons deux modèles de casques audio parmi les mieux notés sur le marché.

Le casque audio filaire Sony MDR-ZX110B

Ce casque audio de la marque Sony fait partie des casques de type supra auriculaire. Ses oreillettes sont pliables afin de faciliter le transport de votre casque. Il est compatible avec tous les appareils grâce à sa connexion filaire. Son fil est doté d’une télécommande pour le microphone et pour gérer les appels téléphoniques. Ses coussinets et son design vous permettent de profiter d’une expérience d’écoute exceptionnelle et d’une meilleure isolation contre les bruits de l’extérieur. Votre casque audio Sony MDR-ZX110B est disponible sur Amazon en trois couleurs.

Le casque audio sans fil Bose

Ce casque sans fil est doté de la technologie Bluetooth avec un système de réduction du bruit. Il propose un excellent confort pour une très bonne écoute ainsi que la possibilité de gérer les appels grâce à son microphone intégré. Il est classé dans les casques de type extra auriculaire et possède une batterie Lithium-ion rechargeable. Son revêtement en cuir le met à l’abri des dégradations dues à une transpiration excessive. Vous pouvez également obtenir votre casque audio Bose QuietComfort 45 sur Amazon en étui souple ou en étui rigide.

Conclusion

Vous pouvez aussi choisir un bon casque audio en vous référant à la marque, surtout si celle-ci est connue. Mais ce n’est pas toujours un critère à mettre en priorité dans le choix de votre casque audio car certaines marques, bien qu’étant connues, n’ont pas toujours les meilleures spécifications en fonction de vos besoins. Commencez donc par tenir compte des éléments indiqués ici et éventuellement d’y associer la notoriété de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *