octobre 5, 2022

Comment choisir un bon boîtier CPL ?

Le CPL ou courant porteur en ligne est un boîtier qui aide à convertir en réseau informatique votre installation électrique. Avec une telle prise, tous vos appareils domestiques peuvent se relier entre eux au réseau wifi de la maison sans un câble ou répéteur. Toutefois, pour profiter pleinement de ce dispositif, il est indispensable de faire le meilleur choix. Voici ci-dessous les critères à prendre en compte pour choisir un bon boîtier.

Le débit

L’un des critères à prendre en compte dans le choix d’un bon boîtier CPL est le débit théorique maximum qui est toujours exprimé en Mb/s. Pour déterminer les performances théoriques du CPL en Mo/s, vous devez diviser par 8 le Mb/s. À titre illustratif, on peut dire qu’un modèle de 600 Mb/s peut atteindre donc un taux de transfert de 75 Mo/s en théorie (600 Mbs/s ÷ 8).

Toutefois, on retrouve souvent des modèles de 1200 Mb/s à 2000 Mb/s sur le marché. Ainsi, quand on prend des exemples pratiques d’utilisation, on peut dire par exemple qu’un CPL de 200 Mb/s est suffisant pour transmettre des données sur une imprimante. Un tel débit peut aussi permettre d’envoyer un flux internet satisfaisant pour votre surf.

En outre, un kit CPL de 600 ou 500 CPL est idéal pour la télévision et le téléchargement des données sur le net. Il vous revient donc de choisir le débit qui convient plus à votre utilisation.

Les possibilités de connexion

Le nombre de connexion possible au CPL constitue le deuxième critère très important à vérifier avant de faire votre choix. Les boîtiers CPL offrent tout au moins un port Ethernet qui permet de brancher un appareil à l’aide d’un câble RJ45.

Si vous voulez brancher plusieurs appareils en CPL, vous devez acquérir des boîtiers supplémentaires qui peuvent être synchronisés avec le boîtier émetteur. Cependant, pour éviter cela, optez pour des boîtiers CPL possédant une switch. Il s’agit des modèles qui ont de nombreux ports Ethernet et plusieurs possibilités de connexion d’appareils.

La marque

Comme tout autre matériel informatique, il est conseillé de privilégier les marques de confiance pendant l’achat de votre boîtier CPL. Vous pouvez par exemple opter pour des CPL TP-Link, Devolo ou Negear. Ces producteurs ont en effet mis en place des technologies permettant d’optimiser le transfert de l’information sur le réseau électrique.

Ils offrent aussi un filtrage très amélioré des interférences, ce qui permet d’éviter les éventuelles perturbations qui réduisent drastiquement le débit. Il faut dire qu’il existe encore d’autres meilleures marques que vous pouvez choisir.

La configuration de la prise

Pour ne pas recourir aux répéteurs wifi et réduire donc la propagation d’ondes dans votre domicile, l’acquisition d’une prise CPL est particulièrement recommandée. Vous devez donc opter pour des boîtiers CPL qui acceptent la configuration de prise.

La facilité d’installation

Il faut dire que la majorité des adaptateurs CPL sont Plug-and-Play. Cela signifie qu’ils peuvent se synchroniser de façon automatique entre eux lorsqu’ils sont branchés sur l’installation électrique de votre maison. Ils sont néanmoins dotés d’un bouton d’appairage pour faciliter l’installation manuelle. Ce même bouton peut également servir à sécuriser le réseau. Il est donc conseillé de recourir à ces formes de boîtier CPL.

Voici ci-dessus quelques critères primordiaux à prendre en compte dans le choix d’un meilleur boîtier CPL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.