octobre 5, 2022

CPL ou routeur wifi ?

Le wifi est sans conteste le moyen de se connecter à internet le plus répandu. Néanmoins, il n’est pas le seul moyen qui permette de bénéficier d’une connexion à internet. Il y a une autre technologie qui peut s’avérer efficace. Il s’agit du kit CPL. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir ce qui convient le mieux à vos besoins.

Quelle est la différence entre un kit CPL et un routeur WIFI ?

Le CPL qui signifie Courant Porteur en Ligne et le routeur wifi sont tous les deux des opérateurs qui permettent de partager la connexion à internet, mais selon différents modes de fonctionnement. Alors, pour opérer un bon choix, il est indispensable de comprendre comment fonctionne chaque système.

Routeur wifi : comment ça marche ?

Le wifi est un système de communication sans fil qui se sert des ondes radioélectriques intégrées dans nos appareils informatiques tels que le téléphone, l’ordinateur ou la tablette pour leur transmettre des données. Il fonctionne à l’aide d’un modem principal qui émet des ondes radio qui seront captées par un adaptateur wifi.

CPL : comment ça marche ?

À l’opposé d'un réseau wifi, le CPL est une technologie qui utilise le câblage électrique installé dans votre maison pour transmettre les données numériques. Ce système de partage permet d’acheminer les données en superposant au courant électrique du domicile un signal à très haute fréquence. Le CPL est composé de deux prises au minimum. En effet, pour le faire fonctionner, une prise CPL est connectée à votre box internet et la seconde branchée ensuite à une prise électrique de la maison. À partir de cette prise, les données numériques sont distribuées dans votre réseau électrique.

Comment faire le bon choix entre WIFI et CPL ?

Le choix entre un routeur wifi et un kip CPL dépend essentiellement de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a le prix de vente qui peut influencer. Il y a aussi la portée, la vitesse de propagation, la sécurisation des données, la stabilité et la répercussion sur la santé. Une étude comparative de ces différents éléments peut permettre de choisir ce qui vous convient le mieux.

Combien coûtent un wifi et un CPL?

Si vous n’avez pas un gros budget pour vous offrir les services d’un opérateur internet, le wifi semble être le choix le plus avantageux. Toutefois, lorsque la superficie à couvrir est importante, vous êtes obligé d’investir dans l’achat d’un amplificateur. Avec un CPL, vous pouvez couvrir toute la maison, peu importe son étendue et le nombre de façades intérieures.

La portée entre wifi ou CPL

Le CPL étant un système qui utilise le réseau électrique du domicile, il permet une transmission sans perte de données et puissance, et ce, sur de grande distance. Par contre, pour un wifi, plus la distance augmente, plus le signal diminue.

Quel est le système le plus stable entre wifi ou CPL ?

En termes de stabilité de la connexion, le réseau wifi est désavantageux. Son mode de fonctionnement étant basé sur l’émission d'ondes, ces dernières peuvent être brouillées par un four à micro-onde. Le CPL est la meilleure option dans ce cas, car il ne peut être influencé par aucun élément extérieur. Toutefois, vous pouvez observer une baisse de débit avec le CPL lorsque plusieurs appareils sont connectés au réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.