octobre 5, 2022

À quoi sert un boitier CPL ?

Le développement des technologies de l’information et de la communication a fait émerger de nombreux moyens de diffusion de données numériques. Parmi ces outils figure le Courant porteur en ligne (CPL). Apportant une solution à l’insuffisance du wifi dans certaines circonstances, le boîtier CPL est une alternative intéressante répondant à plusieurs besoins spécifiques. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cet équipement.

À quoi sert le CPL ?

Un boîtier CPL, encore appelé adaptateur CPL, renferme des outils servant à diffuser des données informatiques à partir du réseau électrique d’un bâtiment. Cette transmission se fait notamment par le moyen d’un schéma simple. Le courant électrique est émis, depuis le réseau de câbles électriques, sur une fréquence basse de 50 Hertz.

Les données informatiques, transmises par le CPL, transitent alors par le même canal mais à une fréquence plus élevée, entre 1,6 à 30 MHz. De cette façon, la diffusion s’effectue rapidement sans en revanche favoriser des perturbations au niveau du circuit électrique.

L’idée de recourir au réseau électrique pour envoyer des signaux de données n’est pas de cette ère. Déjà dans les années 1950, ce type de technologie était sollicité, par exemple, pour la mise en marche ou l’extinction de certains éclairages de rue. Cela se faisait notamment à partir d’un signal bas fréquence de 10 Hz émis via une télécommande de relais sur le réseau.

Par ailleurs, les expérimentations impliquant la transmission de données informatiques à haut débit ont été introduites vers la fin des années 1990. La Suisse et le Royaume-Uni en étaient les premiers initiateurs. Elles ont été par la suite engagées en France, au début des années 2000, sous la forme d’un projet de recherche et développement au sein d’EDF.

Comment bénéficier d’un boîtier CPL à domicile ?

L’acquisition d’un adaptateur CPL est ouverte à toute personne disposant au préalable d’une connexion à internet et d’un routeur. L’installation peut alors se dérouler simplement. Il suffit, dans un premier temps, de connecter le port Ethernet du routeur à une prise électrique à l’aide d’un boîtier CPL. Ce dernier est d’ailleurs disponible dans le commerce.

Les données numériques vont alors circuler librement sur l’ensemble du réseau électrique domestique, sous réserve d’une certaine distance et dans la limite d’un certain débit.

Il sera ensuite possible de récupérer ce signal et l’utiliser depuis une prise électrique du logement, en y connectant un équipement fourni en port Ethernet (RJ45). Dès lors, un autre boîtier CPL peut être branché depuis le port jusqu’au niveau de la prise de courant libre. Le courant porteur en ligne apparaît ainsi comme une alternative intéressante au Wifi pour concevoir un réseau en Ethernet pouvant relier les équipements de l’habitation.

Quels sont les avantages du boîtier CPL ?

Le boîtier CPL intervient comme une option crédible et cohérente face à certains besoins spécifiques. La solution qu’il propose, en particulier le partage de connexion, permet la transmission rapide de données volumineuses comme des fichiers multimédias entre autres.

Outre cet aspect important de l’adaptateur, il faut aussi souligner la mutualisation facile d’un périphérique entre plusieurs utilisateurs rendus possibles par son biais. À cela, il serait également possible d’ajouter l’élaboration de façon simple et efficace d’une installation locale de jeu en réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.