décembre 8, 2022
PC

Quels sont les aspects à prendre en considération lors de l’achat d’un PC gamer fixe ?

Le gaming est devenu, en quelques années, une discipline à part entière, avec ses compétitions et ses champions. De plus en plus de gens veulent se lancer dans le jeu, mais n’ont aucune idée de comment s’y prendre. Si c’est votre cas, sachez que la chose la plus importante pour un gamer, c’est la qualité de son PC. Ici, nous allons vous expliquer pourquoi les PC de bureau fixe sont les plus adaptés au gaming et comment choisir le meilleur modèle.

Pourquoi choisir un PC fixe pour le gaming ?

Tous les gamers peuvent se mettre d’accord sur ce fait, les PC gamer de bureau sont la référence du PC gaming. D’un côté, l’espace qu’offre le PC fixe est l’une des raisons de sa supériorité dans le domaine. Les composantes internes ne sont pas collées les unes aux autres. Ces dernières sont :

  • le disque dur ;
  • la carte mère ;
  • le processeur ;
  • les barrettes de RAM, etc.

De ce fait, il y a une optimisation du refroidissement, ce qui améliore la circulation de l’air et réduit le bruit de la ventilation. La carte graphique est un élément qui génère beaucoup de chaleur en cours de jeu, donc, cet aspect de refroidissement est très important.

D’un autre côté, les PC de bureau ont une capacité d’amélioration constante. Vous avez la possibilité de rajouter de nouveaux éléments grâce aux nombreux emplacements 2.5 pouces et aux connecteurs Sata et PCI qui restent libres. Vous pouvez aussi procéder à de nombreux remplacements de composantes avec d’autres proposant de meilleures performances. Il est possible de changer de carte mère, de carte graphique, de barrettes de RAM, et même de processeur.

Choisir les composantes internes d’un PC gaming fixe !

Le choix des composantes internes dépend de votre style de jeu. Certains jeux vidéo ne demandent pas forcément un processeur puissant. Par contre, si vous êtes très attentif au « frame rate », on vous conseille de ne pas lésiner sur les moyens et d’opter pour un Core i5 ou un Ryzen 5 minimum. Pour ce qui est de la carte graphique, orientez-vous vers une NVIDIA GeForce GTX ou même RTX 3000 ou alors, optez pour une AMD Radeon RX 6000 avec, minimum, 6 Go de RAM !

En termes de mémoire, la norme est de 16 Go de DDR4, sans oublier le SSD NVMe qui est désormais une nécessité absolue dans le gaming.

Le matériel adéquat pour compléter son PC gaming de bureau

Pour pratiquer le gaming dans les meilleures conditions, il ne suffit pas d’avoir une tour composée d’éléments performants, il est tout aussi important de s’équiper de matériel périphérique de qualité :

La souris de gaming

Il faut choisir une souris à la taille de votre main et si vous êtes gaucher, faites attention à prendre une souris pour gauchers. Ensuite, prenez en considération son poids ! Pour une utilisation fréquente, il est recommandé d’opter pour une souris légère, ainsi, vous pourrez effectuer des mouvements rapides avec moins d’effort. Ce qui est bien, c’est que la majorité des souris sont désormais munies de poids en plus que vous pourrez enlever ou ajouter à votre guise.

Autre aspect à prendre en compte, c’est le nombre de DPI. Cette caractéristique mesure le degré de précision de la souris. Privilégiez aussi les souris lasers pour plus de précision. Ce type doit s’utiliser nécessairement avec un tapis de souris.

Le clavier de gaming

Plusieurs catégories existent en ce qui concerne les touches de claviers. Il y en a 3 principales qui sont :

  • le clavier à touches mécaniques ;
  • le clavier chiclet ;
  • le clavier à membrane.

Le modèle conseillé pour le jeu, c’est le clavier à touches mécaniques, même s’il reste le plus bruyant d’entre les trois. Il est agréable à utiliser, grâce notamment aux switches, c’est-à-dire les interrupteurs qui accroissent significativement la réactivité. Ils ont aussi pour avantage d’être les plus solides, ce qui est rassurant pour des gamers.

Les écrans

De préférence, optez pour des écrans entre 24 et 32 pouces, avec un rapport de 16/9. Pour la résolution, plus il y a de pixels affichables, mieux c’est. Il y a un autre aspect à prendre en compte, c’est la fréquence de rafraîchissement. Elle varie entre 50 et 144 Hz et indique combien d’images sont affichées par seconde. Donc, plus la valeur de la fréquence est grande, moins vous aurez de ralentissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *