avril 23, 2024

Comment choisir une antenne WiFi ?

À la maison comme en entreprise, les antennes Wifi jouent un rôle très important. Ils se chargent d’offrir une bonne portée de signal. Il en existe une multitude sur le marché et tous ne disposent pas du même fonctionnement. Voici quelques conseils pour choisir une antenne Wifi.

Prenez en compte les modèles d'antenne wifi disponibles

Avant toute chose, il est important de connaître les modèles disponibles sur le marché. Cela vous permettra de mieux orienter votre choix. En réalité, il existe deux types d’antennes Wifi sur le marché. Vous avez le choix entre les appareils omnidirectionnels et ceux directionnels. Les appareils omnidirectionnels sont ceux capables d’envoyer leur signal à la ronde. Ils sont utilisés généralement pour les réseaux Wifi nécessitant une couverture étendue.

Les antennes directionnelles, quant à elles, diffusent leur signal dans une direction précise. L’avantage de ces dernières est qu’elles proposent une portée plus longue. De plus, elles offrent une meilleure pénétration des obstacles comme les murs ou les meubles. Ce sont des détails pouvant vous permettre de faire un choix idéal.

Définissez vos besoins

Les besoins peuvent varier d’une personne à une autre. De ce fait, l’appareil idéal pour l’un pourrait ne pas convenir à une autre personne. Pour cette raison, définissez vos besoins pour faire un choix raisonnable. Prenez en compte des aspects comme les nombres d’appareils susceptibles de rester connectés à la fois. Certaines antennes disposent d’une limite de connexion au réseau Wifi. Ainsi, si vous souhaitez connecter une dizaine d’appareils, choisissez un appareil pouvant garder plus de dix appareils.

Par ailleurs, prenez pareillement en compte votre besoin en portée. En effet, la portée de l’appareil dépend de plusieurs facteurs. Notamment, il y a la taille de l’espace et les obstacles comme les murs. Pour une petite zone, optez pour une antenne omnidirectionnelle. Pour une zone plus large avec des obstacles, votre choix devra se porter sur les appareils directionnels. Ils disposent d’une portée plus longue pouvant vous satisfaire.

Vérifiez la compatibilité de l'antenne wifi avec vos appareils

Les antennes Wifi peuvent ne pas être compatibles avec vos appareils existants. Pour cette raison, vous devez vérifier la compatibilité de l’antenne avant de faire l’achat. Cette vérification se fait de manière assez simple et rapide. Il suffit de prendre en compte les normes Wifi prises en charge par le routeur et les périphériques.

Par ailleurs, pour éviter tous les problèmes de comptabilité, choisissez un appareil récent. Ces derniers sont conçus pour prendre en compte toutes les normes préexistantes et les normes récentes. Notez qu’un problème de compatibilité peut ralentir votre connexion. Faites donc le bon choix en vérifiant la compatibilité.

Optez pour une antenne facile à installer

Toutes les antennes Wifi ne s’installent de la même manière. Aussi, il y en a certains modèles dont l’installation est plus complexe que pour d’autres. Dans ce contexte, si vous optez pour un appareil difficile à installer, vous allez devoir faire appel à des professionnels. Cela reviendra à faire beaucoup plus de dépenses avant d’avoir une connexion chez vous.

Optez pour un appareil facile à installer pour éviter les frais d’installation. Vous allez pouvoir faire vous-même votre installation sans l’aide de professionnels. Toutefois, si vous avez des connaissances techniques dans ce domaine, le problème ne se posera pas à votre niveau.

Prenez en compte les avis d’utilisateurs sur l'antenne wifi

Avant toute chose, sachez que peu importe l’appareil que vous souhaitez acquérir, d’autres l’ont utilisé avant vous. De ce fait, il importe de lire les avis de ces derniers afin de savoir à quoi vous préparer avec cette antenne. De plus, les avis vous permettent de trouver facilement des réponses aux questions que vous vous posez.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour choisir une antenne Wifi, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Entre autres, il y a la portée de l’appareil, vos besoins ou encore la compatibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *