avril 23, 2024

Comment installer un routeur wifi ?

Le routeur est un élément important de votre réseau au bureau ou à la maison. Il permet de partager le signal internet fourni par le MoDem à tous les autres appareils connectés au réseau. Cependant, certaines personnes se demandent souvent comment l’installer. Voici les étapes essentielles à suivre pour installer votre routeur.

Réunir les éléments nécessaires à l’installation

Pour un routeur wifi, il est nécessaire de rassembler les éléments nécessaires. Il s’agit du routeur, du fil d’alimentation, du MoDem et du câble réseau. Le MoDem et le routeur sont des box internet. Ils permettent d’avoir accès à internet grâce à un port DSL et de répandre le signal wifi. Dans le cas où le FAI ne vous fournit qu’un seul MoDem, vous aurez plutôt le port WAN. Il aide à se connecter au modem du FAI.

Vous avez également sur votre routeur le réseau local (les ports LAN) coloré en jaune. Ces ports (« Local Area Network ») permettent de brancher physiquement les appareils à défaut de le faire en WiFi. Enfin, il y a celui USB que vous pourrez trouver sur votre routeur. Il sert à connecter le support de stockage et vous pouvez y accéder sur le réseau. Toutefois, tous les routeurs n’en disposent.

Procéder au branchement des différents éléments

La seconde étape consiste à faire des branchements nécessaires. Dans un premier temps, commencez à brancher votre routeur à la prise électrique. Pour le faire, connectez le fil d’alimentation à la prise d’entrée courant continu (CC) de votre routeur. Vous brancherez ensuite l’autre extrémité du fil dans la prise électrique. Dans un deuxième temps, branchez votre routeur au MoDem.

Pour cela, il faut d’abord insérer le câble réseau dans le port WAN qui est souvent de couleur bleue. L’autre extrémité du câble sera connectée au port internet du MoDem. Dans un troisième temps, mettez en marche votre routeur. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour le faire. Par la suite, vérifiez que les voyants DEL sont allumés. Il faut préciser que vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver le réseau WiFi et les voyants DEL.

Enfin, réinitialisez le MoDem en appuyant sur le bouton RESET. Il se trouve généralement à l’arrière du MoDem. Enfoncez et maintenez ainsi pendant trois secondes puis relâchez. Attendez que le MoDem se réinitialise. Vous venez ainsi d’installer votre routeur. Il ne reste qu’à le configurer et vous pourrez accéder à internet grâce au routeur wifi pour profiter de l’internet à la maison ou au bureau.

Quelques précisions utiles

Il existe différents types de routeur WiFi. La procédure de branchement peut donc changer. Si celui dont vous disposez à un port DSL, vous connectez cela à la ligne téléphonique. Autrement, s’il a celui WAN, il sera branché au MoDem. Lorsque vous choisissez passer par la ligne téléphonique, vous aurez certainement besoin d’un « Filtre DSL » ou d’un « splitter ». Il a pour rôle de mettre une séparation entre le signal internet pour votre routeur et celui téléphonique.

Par ailleurs, si vous avez un routeur « PoE », vous n’avez pas besoin de le connecter au secteur. Il fonctionne grâce à l’alimentation du câble Ethernet. S’agissant des autres routeurs, il est nécessaire de les brancher au secteur afin de les mettre sous tension.

Avantages du routeur wifi

Une des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour un routeur wifi plutôt qu’un modem est qu’il offre plusieurs avantages :

  • Plusieurs appareils simultanément : le routeur wifi permet de connecter plusieurs appareils sans fil à Internet, ce qui est idéal si vous utilisez plusieurs ordinateurs, tablettes et smartphones en même temps.
  • Sécurité renforcée : Les routeurs wifi intègrent des technologies très avancées pour protéger votre réseau contre toute intrusion extérieure. Vous pouvez ajouter des mots de passe et des codes d’accès à votre réseau, ce qui rend votre connexion encore plus sûre.
  • Meilleur débit : Les routeurs wifi sont capables de transmettre des signaux plus puissants que les modems classiques, ce qui signifie qu’ils peuvent fournir des débits de connexion plus rapides.

Les différents types de routeur wifi disponibles

Il existe plusieurs types de routeurs wifi qui répondent à différents besoins et budgets :

  • Routeurs standards : Ce sont les routeurs wifi les plus courants et abordables. Ils offrent une couverture de base et peuvent prendre en charge des appareils Wi-Fi standard et des appareils mobiles.
  • Routeurs haut de gamme : Ces routeurs offrent une couverture plus large et des vitesses de connexion plus rapides. Ils sont parfaits si vous avez des appareils exigeants, comme des consoles de jeux ou des téléviseurs intelligents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *