octobre 5, 2022

Comment fonctionne un routeur wifi ?

Le routeur WiFi est un appareil qui permet de transférer des paquets de données d’un réseau vers un autre à travers une connexion internet. Il se retrouve aujourd’hui dans toutes les administrations et dans presque tous les logements. Pourtant, très peu de personnes connaissent son fonctionnement. Si vous souhaitez en savoir plus à cet effet, voici des informations utiles pour vous accompagner.

Routeur WiFi : fonctionnement général

Il faut noter que le fonctionnement d’un routeur WiFi est assez simple et facile à comprendre. De façon générale, l’appareil se sert de votre nom et de votre mot de passe pour se connecter à internet. Lorsque la connexion entre le réseau et le périphérique est établie, le routeur intervient pour assurer le partage de vos données. Ce dernier transforme les informations qu’il reçoit en ondes radio. Cela permet de faciliter la connexion avec les autres appareils connectés qui disposent d’une adresse MAC unique.

Le routeur quant à lui possède une adresse IP qui lui permet de recevoir les paquets de données provenant de n’importe quel serveur. Ainsi, les informations collectées depuis les sites internet consultés sur PC sont stockées sur cet appareil, mais ne sont pas envoyées vers votre téléphone. Lorsque vous essayez d’accéder à des données en ligne, le routeur WiFi effectue une mise à jour pour déterminer avec précision l’appareil concerné. Ainsi, il distribue les informations entrantes vers l’outil utilisé pour faire la demande.

Routeur WiFi : fonctionnement technique

Sur le plan technique, le routeur WiFi est un périphérique de passerelle réseau de couche 3. Cela signifie qu’il a la capacité de connecter deux réseaux ou plus et fonctionne à la couche réseau du modèle OSI. Bien souvent, un routeur tourne sur un système d’exploitation Linux. En effet, la grande majorité des modèles actuels détiennent une interface web qui permet de gérer facilement les paramètres et de mieux suivre les réseaux. En plus du transfert d’un flux de données sous forme de paquets, le routeur se charge aussi de l’acheminement des informations numériques. De fait, il optimise la communication entre les différents appareils reliés au réseau.

Si le routeur WiFi favorise la création d’un réseau local, il est surtout prisé pour connecter plusieurs appareils à internet. En effet, il se compose d’un processeur (CPU) et des interfaces d’entrées et de sorties qui lui permettent de tourner comme un ordinateur. En revanche, il n’a pas besoin de clavier encore moins de souris pour fonctionner. Grâce à sa capacité à conserver les données de configuration dans la table de routage, il favorise le filtrage du trafic entrant et sortant. À cet effet, il utilise les adresses des émetteurs et des récepteurs pour parvenir à ces fins.

Routeur WiFi : Quelles sont les différentes fonctionnalités ?

Pour bien comprendre le fonctionnement d’un appareil, vous devez aussi maîtriser les fonctionnalités de celui-ci.

Le nombre d’antennes du routeur

Notez que le nombre d’antennes peut avoir une forte influence sur la couverture du réseau notamment avec les nouveaux modèles AC. Un instrument qui en comporte plusieurs aura une plus grande couverture que celui qui en possède moins.

L’extensibilité du routeur

Ce paramètre influence considérablement le prix, ce qui montre son importance dans le fonctionnement du routeur WiFi. Les appareils qui comportent un grand nombre de ports Ethernet, USB, etc. sont donc à privilégier. L’extensibilité influence aussi la longévité du routeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.