octobre 5, 2022

Comment utiliser un boitier CPL ?

Le CPL représente une alternative notable pour améliorer la qualité de votre connexion internet. Il s’agit d’une technologie innovatrice qui fonctionne grâce au réseau électrique d’un bâtiment. Savoir s’en servir permet d’accéder plus facilement à une connexion internet haut débit. Voici donc les étapes à suivre pour pouvoir utiliser un boîtier CPL.

Brancher le premier adaptateur CPL au routeur

Pour pouvoir pleinement bénéficier des capacités du boîtier CPL, vous devez disposer d'adaptateur principal et d'un autre secondaire. Le fonctionnement de l'un dépend en effet de celui de l'autre. L’appareil principal est celui qui se relie au routeur. Pour cela, trouvez en premier lieu une prise proche du dispositif Wifi.

Joignez ensuite, l’adaptateur CPL à celle-ci. Puis, utilisez un câble réseau pour relier l’adaptateur aux box internet. Il vous faut simplement brancher le câble sur les ports libres des deux box.

Établir la connexion entre les deux adaptateurs CPL

Après avoir connecté l’adaptateur au routeur, vous devez connecter les deux appareils du CPL entre eux. De ce fait, choisissez une prise qui soit proche de celle du premier appareil CPL. Ensuite, branchez-y l’adaptateur.

L’objectif est de garder les deux appareils à proximité afin de faciliter le jumelage. Retournez ensuite vers l’adaptateur principal et attendez que le dessin « home » s’allume. Après quoi, pressez sur le bouton de couplage.

Après deux minutes, faîtes de même avec le second adaptateur. Les voyants des adaptateurs s’allument généralement au bout de 30 secondes. Ensuite, vous pouvez débrancher le second adaptateur pour le placer dans un autre endroit de la maison ou du bâtiment. Son rôle est de vous permettre de connecter une télé ou tout autre poste depuis d’autres pièces. Ainsi, vous bénéficiez d’une utilisation optimale du CPL.

Relier l’adaptateur et les autres périphériques

Commencez par brancher le premier adaptateur à moins de dix mètres du routeur. Attendez trois quarts de secondes puis, pressez la touche de l’adaptateur destinée à cloner le wifi. Après, poussez deux minutes plus tard, la touche « WPS » du box internet. Les informations sur le wifi sont alors dupliquées sur l’adaptateur.

Après quoi, vous pouvez déplacer l’adaptateur dans une autre pièce de votre choix. Ainsi, les informations circulent librement à travers le réseau électrique. Enfin, pour bénéficier de la connexion avec votre PC ou Smart TV, il suffit de brancher le second adaptateur. Pour procéder, utilisez simplement un câble réseau pour les relier à partir d’un port Ethernet.

Fonctionnement et avantages du CPL

Le courant porteur en ligne (CPL) est un système qui possède la même structure qu’un réseau Wifi ou Ethernet RJ45. La particularité de ce système est qu’il transmet les informations numériques à partir du réseau électrique. Ce dernier devient également un support de communication, car le courant porteur en ligne se superpose à lui. Ainsi, le CPL permet d’amplifier le signal d’un réseau local à travers les prises d’un même réseau électrique.

L’avantage principal du CPL est qu’il s’agit d’un système simple et peu coûteux qui vous permet de bénéficier d’internet. Il vous suffit de relier vos appareils à un adaptateur par un câble Ethernet. De ce fait, le CPL reste relié à l'élément de domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.