octobre 5, 2022

Comment configurer un routeur wifi ?

Le routeur Wifi utilise la connexion du réseau local pour la fournir aux différents périphériques. La sélection de cet appareil est faite suivant ses différentes variétés et sa norme. Pour rendre le routeur Wifi plus sécurisé, il est impératif de s’attarder sur sa configuration. Voici les démarches à suivre pour ce faire.

Mettez en marche votre routeur Wifi

Démarrez le dispositif en le branchant avec son adaptateur d’alimentation et appuyez sur le bouton Power. Vous pouvez alors le connecter au modem. Pour ce faire, servez-vous du câble Ethernet fourni avec le routeur. Avec celui-ci, reliez le modem au port WAN/Internet ou LAN/WAN du routeur Wifi. Après cela, associez sur le réseau les appareils entre autres :

  • le téléviseur,
  • la console de jeux vidéo,
  • et les ordinateurs.

Voilà autant de périphériques pouvant être connectés sur le routeur Wifi.

Déterminez l’adresse IP de l’équipement

Ici, il est impératif de trouver le renseignement sur l’étiquette du routeur. Cette dernière fournit plusieurs informations dont l’adresse IP. Elle est présente sous forme de quatre catégories de chiffres reliées par des points. D’un autre côté, il est possible de trouver l’adresse IP du routeur Wifi sur votre ordinateur. Pour y parvenir, tapez CMD dans la barre de recherche du PC, saisissez ipconfig et appuyez sur la touche Entrée. Un tableau d’informations s’affichera sur votre écran. Passez ce dernier en revue et trouvez la carte réseau Ethernet. À ce niveau, vous allez retrouver de multiples renseignements dont l’adresse IP.

Accédez à la page de connexion du routeur

Pour vous connecter au routeur, ouvrez votre moteur de recherche et tapez l’adresse IP du routeur Wifi dans la barre de recherche et lancez la requête. Un formulaire de connexion devrait s'afficher. Vous devez alors saisir les renseignements nécessaires. En effet, le formulaire comporte deux champs d’informations à remplir. Dans le premier, vous devez inscrire le nom d’utilisateur. Le deuxième champ quant à lui doit porter le mot de passe. Pour retrouver ces identifiants, consultez l’étiquette collée sur votre routeur Wifi. Après avoir entré les différentes informations, cliquez sur le bouton "Se connecter" ou "Login". Ceci vous permet d'accéder à la page de configuration du routeur.

Accédez aux paramètres sans fil

La page de configuration possède de nombreuses rubriques. Au nombre de ces dernières figure la section Paramètres LAN. En la choisissant, d’autres options se présenteront à vous. Cliquez successivement sur WLAN et sur Configuration SSID du WLAN. À ce niveau, vous trouvez un formulaire de configuration. Il est impératif de mentionner un nom pour votre routeur Wifi dans le champ Nom SSID.

Sélectionnez votre moyen de sécurité

Cliquez sur la rubrique Type de cryptage du formulaire de configuration. Après la sélection, il vous reste créer un mot de passe de connexion avec la section Passphrase WPA. Pour enregistrer les modifications, faites un clic sur l’option "Enregistrer" ou "Appliquer".

La dernière étape de la configuration consiste à créer de nouveaux identifiants pour votre routeur Wifi. Pour ce faire, cliquez sur la rubrique Gestion du formulaire de configuration et sur Gestion des comptes. Vous accédez alors à un formulaire de souscription. Vous pouvez vous servir des anciens identifiants pour en créer de nouveaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.