décembre 8, 2022

Comment fonctionne une borne wifi ?

Encore appelée hotspot, la borne Wifi est un équipement réseau qui permet d’avoir accès à internet ou de connecter des appareils en réseau. Depuis une borne Wifi, vous pouvez facilement avoir internet sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous n’avez plus besoin d’un quelconque câble pour utiliser internet chez vous, au bureau ou dans un tout autre lieu disposant d’un hotspot. De nos jours, de nombreuses personnes utilisent les bornes Wifi, mais très peu d’entre elles connaissent le principe de fonctionnement de cet outil. Et pour vous aider à mieux le comprendre, voici quelques explications.

 

Fonctionnement d’une borne Wifi : cas général

Pour commencer, il est important de savoir que la borne Wifi fonctionne suivant un système bidirectionnel. En fait, pour qu’un appareil profite d’un signal Wifi, ce dernier doit absolument disposer d’une carte Wifi. Cette carte transforme les informations du signal radio en information facilement compréhensible par votre appareil.

En outre, cet adaptateur réseau sans fil convertit les informations d’un appareil en onde radio pour qu’il soit capté par la borne Wifi. Une fois que votre borne Wifi a reçu le signal émis par le Wifi de votre ordinateur, téléphone ou un autre appareil, s’ensuit le décodage du signal. Les informations obtenues après décodage sont envoyées à internet via un câble Ethernet. Par la suite, internet enverra une réponse qui arrivera à la borne Wifi, et celle-ci sera transformée en signal radio et le cycle va se relancer. 

 

Fonctionnement d’une borne Wifi : cas de véhicule

Dans le cas d’une voiture, vous avez la possibilité de profiter d’internet à partir d’un boîtier wifi qui peut facilement être connecté sur la prise allume-cigare. En effet, c’est une borne alternative capable de vous fournir une connexion internet dès le moment où elle est connectée à une sortie. De plus, cette sorte de borne wifi va permettre de connecter simultanément différents appareils. Du coup, vous pourrez facilement profiter d’internet sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre Smartphone en voiture.

Par ailleurs, lorsqu’internet envoie des données à la borne Wifi, cette dernière transforme ces données en signal radio avant de les transmettre à votre appareil connecté. La borne Wifi à son tour décode le signal radioélectrique qu’il reçoit de votre appareil, et le transforme en données pour enfin le transmettre à internet. Vous devez savoir que la borne Wifi a pour but de distribuer la connexion qu’elle reçoit sous forme d’ondes radioélectriques. Toutefois, il est bon de mentionner que les bornes wifi pour auto sont coûteuses et il peut arriver qu’elle soit de temps en temps interrompue vu le fait que vous êtes en mouvement.

 

Utilité de la borne Wifi

Connectées à votre routeur, les bornes Wifi vous proposent une connexion Wifi fiable et ultra sécurisée dans votre environnement de travail. Ainsi, vous pourrez connecter vos appareils à ces points d’accès afin de profiter d’un réseau rapide et facile à paramétrer. De plus, le fonctionnement de cette borne wifi renferme de nombreux avantages. 

Elle offre un service supplémentaire et de qualité à vos clients

De nos jours, certains restaurants, cafés, hôtels, agences de voyages et biens d’autres enseignes sont équipés de bornes Wifi. Dans la plupart des cas, les utilisateurs en bénéficient gratuitement. Et lorsque vous offrez également un tel service à vos clients et visiteurs, cela reste un avantage pour votre structure et votre image. Les points d’accès wifi comme Netgear WiFi 6 dual-band AX 1800 favorisent une excellente vitesse de navigation par conséquent, vos clients seront à l’aise.

Elle offre simultanément la connexion à un grand nombre d’utilisateurs

La connexion Wifi classique offre un partage de connexion assez réduit. Par contre, en utilisant un hotspot, l’on peut compter simultanément plus d’une soixantaine d’utilisateurs. Au cas où vous emploierez un grand nombre de personnes comme dans un centre d’appel, la borne Wifi vous sera d’une grande utilité. Mais sa portée pourrait être limitée si l’enseigne de votre établissement est assez grande. De ce fait, vous pourrez utiliser plusieurs points d’accès pour pallier cette difficulté. Et le point d’accès WiFi D-Link DAP-1360 contribue à un partage de connexion haut débit.

 

Conclusion

Les bornes Wifi sont des équipements qui favorisent la transmission des données dans un réseau en utilisant des ondes radioélectriques. En fonction de la puissance du signal que votre borne Wifi émet, les ondes peuvent transmettre les données sur une distance importante ou pas. Ainsi, tous les appareils situés dans la zone couverte par le signal du hotspot peuvent alors se connecter soit entre eux ou sur internet pour échanger des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *