octobre 5, 2022

Comment choisir son routeur Wifi ?

Comment choisir son routeur Wifi ?

Un routeur wifi vous permet de connecter vos appareils sans utiliser de câble. Pour acheter un routeur wifi adapté, vous devez tenir en compte de plusieurs critères. En ayant une idée sur ces derniers, le choix du routeur wifi se fera facilement. Voici comment choisir son routeur Wifi !

Le type d'utilisation

Le principal point à vérifier avant de choisir un routeur wifi est le type d'utilisation de l'appareil. Dans ce domaine, on peut mettre en avant deux types de produits.

Les premiers servent à une utilisation domestique. C’est-à-dire qu'ils ont été créés pour un usage limité au sein d'une habitation. Ils sont capables de gérer jusqu'à 10 connexions entrantes simultanées, tout en assurant une stabilité du réseau optimale à chaque appareil connecté. Ces modèles sont bien sûr les plus courants. Ils sont de bonne qualité, même s'ils ne sont pas faits pour les professionnels.

La seconde sorte de routeur wifi est celle servant à une utilisation professionnelle. Selon la structure d'une entreprise, ce sont des centaines d'ordinateurs et objets connectés qui peuvent avoir besoin d'un accès à Internet en simultané. Dans ce cas, l'appareil va redistribuer Internet en tenant en compte de ce nombre de connexions. Le tarif de ce type de routeurs est élevé. Toutefois, le prix en vaut le coup, car ils possèdent des performances d'exception.

Le mode de sécurisation

Lorsque vous utilisez Internet, il est particulièrement important de tenir compte de la sécurité de votre connexion. Même si certains antivirus et logiciels de contrôle parental sont très efficaces, la sécurité reste complexe à gérer.

Un pirate informatique réussira toujours à contourner ces dispositifs afin d'arriver à ses fins. À ce niveau, un routeur wifi reste incontournable puisqu'il offre une sécurisation irréprochable. En faisant un bon paramétrage, vous rendez votre connexion domestique hermétique à toute nouvelle connexion. Un routeur wifi bien sécurisé vous permettra de vous mettre à l'abri de toute éventuelle attaque, tout en conservant les performances de votre réseau Internet.

Choisir le bon standard

Les réseaux Ethernet sans fil se servent des protocoles 802.11 pour envoyer et recevoir des données. Les chiffres 802.11g, 802.11n et 802.11ac inscrits sur les routeurs sont une description des capacités du routeur.

Le 802.11ac est le protocole wifi le plus utilisé. Il permet des débits théoriques allant jusqu’à 900 Mbps et fonctionne sur les bandes 2.4GHz et 5GHz. Ce protocole utilise la technologie MIMO. Cette dernière se sert de plusieurs antennes pour envoyer et recevoir jusqu'à 8 flux spatiaux.

Il prend aussi en charge la formation de faisceau, qui est une technologie qui envoie des données de façon directe à un client. Comme pour les normes précédentes, la norme ac est compatible avec les appareils créés pour des normes plus anciennes.

Le standard 802.11ac n'est pas le dernier en date. En effet, le protocole 802.11ax est apparu en 2019. Cette nouvelle évolution vous permet de dépasser théoriquement les 10 GB/s tout en maintenant une compatibilité avec les deux fréquences des versions précédentes : 2,4 et 5 GHz. Un routeur possédant le standard 802.11ax est plus autonome, car il consomme moins d'énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.