octobre 5, 2022

Routeur wifi ou amplificateur wifi : que choisir ?

Si vous êtes dubitatif quant au choix entre un routeur et un amplificateur wifi, vous allez très vite vous rendre à l’évidence que le choix dépend avant tout de votre besoin. De fait, un amplificateur wifi est un périphérique utilisé pour étendre la portée d’un signal wifi en amplifiant le signal. Pour ce qui est du routeur, c’est un également un périphérique mais qui est utilisé pour connecter différents appareils, notamment des ordinateurs, à un réseau local. Voici quelques détails supplémentaires.

Vue d’ensemble d’un routeur wifi

Le routeur wifi est le périphérique réseau le plus basique utilisé dans un réseau sans fil. Il s’agit d’un routeur Ethernet avec un module de connexion sans fil, qui permet au routeur de diffuser les données Ethernet sans fil. Ainsi, cet appareil permet aux appareils d’être connectés à Internet sans fil.

Le routeur lui-même est connecté à Internet à l’aide du câble Ethernet ou d’un câble à fibre optique. Comme les câbles à fibres optiques offrent des vitesses plus élevées, ils sont de plus en plus utilisés aujourd’hui.

Une fois que le routeur reçoit les données, il les diffuse à travers ses antennes pour créer un réseau sans fil. Les appareils capables de recevoir les signaux sans fil peuvent ensuite se connecter au réseau du routeur.

La force et la vitesse du réseau sans fil dépendent de la force principale du signal provenant des câbles de données, ainsi que des capacités de diffusion du signal du routeur.

La plupart des routeurs wifi sont également fournis avec plusieurs ports physiques pour connecter des appareils à travers le support câblé. Les routeurs Wi-Fi offrent également un degré de sécurité plus élevé au réseau, car les fonctions de sécurité fournies dans les routeurs sont de loin supérieures aux commutateurs et aux amplificateurs. Voyons justement ce qu’il en est des amplificateurs.

Vue d’ensemble d’un amplificateur wifi

Un amplificateur Wi-Fi est un périphérique réseau très couramment utilisé avec les dispositifs de réseaux sans fil, généralement dans les bureaux pour créer un réseau informatique à grande échelle.

L’objectif principal de ce dispositif est d’étendre la portée d’un signal afin que celui-ci puisse être capté par plusieurs appareils. Les paramètres du signal, comme la fréquence et la vitesse, dans la plupart des cas, restent les mêmes ou peuvent même chuter à une valeur inférieure.

Un amplificateur Wi-Fi fonctionne comme un amplificateur de signal typique. Le circuit se compose d’un récepteur qui sert à recevoir le signal wifi. Le signal est ensuite amplifié à travers le circuit. Cela augmente la puissance du signal.

L’amplification augmente la portée du signal et le signal peut couvrir une plus grande distance. L’amplification se fait en dupliquant ou en répétant le signal.

Ainsi, les amplificateurs wifi peuvent être utilisés pour étendre un réseau wifi existant, pour incorporer plus d’appareils dans le réseau wifi. Les appareils situés dans différentes pièces ou étages d’un bâtiment peuvent être connectés à un réseau Wi-Fi principal à l’aide de l’amplificateur Wi-Fi.

Amplificateur wifi ou routeur wifi: les principales différences

Voici en quelques lignes l’essentiel de ce qui distingue un amplificateur d’un routeur wifi pour vous aider à mieux comprendre et à bien effectuer votre achat:

  • Un amplificateur Wi-Fi est un périphérique utilisé pour étendre la portée du signal Wi-Fi. Un routeur wifi est un appareil utilisé pour transmettre des signaux wifi à d’autres appareils;
  • L’amplificateur amplifie le signal Wi-Fi et augmente la puissance du signal. Le routeur convertit les données Ethernet en signal Wi-Fi et les transmet à d’autres appareils;
  • L’amplificateur doit être connecté à un routeur pour établir une connexion Internet. Le routeur obtient une connexion Internet via le câble Ethernet;
  • Les amplificateurs ont un nombre limité de ports et ne peuvent donc pas être utilisés pour connecter plusieurs appareils. Les routeurs ont plus de ports et donc ils offrent la possibilité de connecter plus de périphériques.
  • Les amplificateurs offrent une sécurité réseau assez vulnérable en comparaison des routeurs qui offrent un niveau de sécurité réseau plus élevé.

Notre sélection de modèles de routeur et d’amplificateur wifi

Nous vous présentons ici de manière succincte deux modèles de routeur et d’amplificateur wifi afin que vous puissiez mieux distinguer leurs particularités.

L’amplificateur wifi RE190 de TP-Link

Cet amplificateur est compatible avec la plupart des équipements internet notamment les Box et les routeurs wifi. Son rayon d’extension du signal wifi est de 90m2 grâce aux antennes dont il est doté.  Il offre un débit de transfert de données de 750 Mbps. Sa taille compacte en fait un accessoire facile à installer et à transporter. Il permet d’obtenir une connexion stable adaptée pour le streaming et les jeux en ligne. Pour l’utiliser, vous devez le brancher à une prise murale. Sa configuration peut se faire à travers les systèmes Windows, MAC OS et Linux.

Le routeur Mobile 4G MR1100 de NETGEAR

Ce routeur Wifi vous permet de bénéficier d’un débit rapide en 4G LTE avec des vitesses de téléchargement de 1Gbit/s et de chargement de 150 Mbit/s. C’est l’accessoire de connexion idéal lorsque vous n’avez pas accès aux connexions fixes notamment la fibre. Vous pouvez connecter pas moins de 20 appareils à son signal wifi et il fonctionne avec tous les opérateurs. Pour le partage et la gestion des données, il dispose d’un port USB-A, d’un emplacement pour carte micro SD et d’un port Ethernet RJ45. Son écran LCD vous donne la possibilité de consulter les informations relatives à la consommation des données, à la puissance du signal et aux informations du réseau. Vous pouvez l’utiliser en continu toute la journée grâce à sa batterie rechargeable. Vous pouvez l’obtenir sur Amazon à partir de 299 €.

Conclusion

Un réseau sans fil est composé d’un grand nombre de périphériques réseau. Il s’agit notamment des routeurs, des commutateurs, des amplificateurs, ainsi que les périphériques physiques tels que les serveurs et les ordinateurs, qui composent le réseau. Les routeurs et les amplificateurs constituent la catégorie d’appareils les plus élémentaires utilisés lors de la création d’un réseau sans fil. Les routeurs Wi-Fi permettent aux appareils de se connecter à Internet sans fil, tandis que les amplificateurs wifi sont utilisés pour augmenter la portée d’un réseau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.