décembre 8, 2022

Comment se connecter à une borne wifi gratuite ?

Trouver un bon point d’accès wifi est aussi simple que de chercher sur le web. En effet, une recherche rapide devrait identifier les endroits qui ont le WiFi. De plus, votre fournisseur de services sans fil ou votre fournisseur d’accès Internet peut avoir des points d’accès sans fil près de chez vous. Il existe plusieurs moyens de se connecter à une borne wifi gratuite, même si pour la plupart, ils ne sont pas totalement gratuits car il y a toujours une contrepartie.

 

Les moyens courants d’accès  à une borne wifi gratuite

 

Il existe plusieurs moyens d’accéder à une borne wifi gratuite.

Le premier est le Wi-Fi gratuit fourni avec d’autres services, tels qu’une adhésion à un club ou le paiement d’un service d’hôtel. Bien sûr, ce n’est pas nécessairement gratuit dans la mesure où vous êtes censé payer pour autre chose. De plus, ces fournisseurs peuvent limiter la bande passante pour chaque utilisateur, ce qui ralentit votre accès à internet.

Un autre moyen d’accéder à une borne wifi gratuite consiste à se greffer sur le réseau non sécurisé de quelqu’un d’autre. C’est moins cher, bien sûr, mais aussi très incohérent dans la mesure où vous comptez sur le propriétaire du routeur pour maintenir l’accès à internet. Tôt ou tard, la plupart des gens sécurisent leurs réseaux WiFi et vous serez contraint de rechercher une borne ouverte, ce qui n’est pas toujours évident.

Vous pouvez aussi vous connecter à une borne wifi gratuite dans un espace commercial. Les sites commerciaux peuvent être configurés avec un accès par carte de crédit ou une autorisation par mot de passe. Certains de ces sites limitent également l’accès à certaines pages sur le web.

 

Connectez-vous à une borne wifi gratuite en interne à partir de votre terminal

 

Dans certaines structures et même dans certains moyens de transport public (train, bus), l’accès au wifi est ouvert à tous c’est-à-dire qu’il n’est pas protégé par un mot de passe. Toutefois, pour y accéder, vous devez accéder à ces espaces car de l’extérieur ou à une certaine distance, soit vous ne pourrez pas vous connecter, soit le signal sera faible.

Si vous voulez vous connecter à une borne wifi gratuite à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur portable, allez dans les paramètres réseau et recherchez les réseaux disponibles. Sur certains appareils, cette recherche se fait automatiquement une fois que vous avez activé la fonction Wifi de votre appareil portable. 

Si vous connaissez le nom de la borne et qu’elle apparait, cliquez dessus pour vous connecter. En principe, si le signal wifi de la borne n’affiche pas un symbole en forme de cadenas, cela signifie que l’accès est gratuit. Dans le cas échéant, vous serez invité à entrer un mot de passe pour vous connecter. Si le nom de la borne n’apparait pas automatiquement, faites une recherche manuelle.

 

 

Privilégiez la sécurité des points d’accès auxquels vous devez vous connecter

 

Si vous utilisez une borne wifi gratuite, vous devez mettre un point d’honneur à la sécurité. Voici quelques précautions que vous pouvez prendre avant de vous connecter à une borne wifi gratuite:

 

  • Configurez le partage des fichiers de votre appareil mobile et restreignant certains privilèges.
  • Désactivez le partage de fichiers pour les dossiers d’accès public sur votre ordinateur portable et d’autres appareils.
  • Installez un antivirus pour votre téléphone Android, iPad ou tout autre appareil que vous utilisez avec un point d’accès public. Activez également le pare-feu sur votre appareil pour empêcher la transmission de logiciels malveillants à partir d’un appareil infecté qui est également connecté à la borne wifi.
  • Installez un VPN sur votre appareil. Un réseau privé virtuel crypte tout votre trafic web, donc même si vous êtes piraté, vos données sont impossibles à lire.
  • Désactivez les connexions automatiques aux réseaux à proximité. Certains ordinateurs portables et appareils mobiles se connectent automatiquement à un point d’accès lorsqu’il est à portée. C’est une mauvaise idée pour des raisons de sécurité, en particulier lorsque le point d’accès n’est pas protégé par un mot de passe. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser un paramètre de menu pour éviter cela. 

 

Conclusion

 

La conclusion à une borne wifi gratuite est rendue possible si et seulement si son signal n’est pas protégé par un mot de passe. Ces bornes gratuites sont de plus en plus réduites et pour celles qui le sont encore, elles demandent que vous puissiez accéder à certains espaces pour les utiliser. En fin de compte, si vous aviez accès à l’une de ces bornes wifi, vous devez avant tout penser à votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *