octobre 5, 2022

Comment utiliser son téléphone comme borne wifi ?

Votre téléphone peut vous servir de borne wifi lorsque vous n’êtes pas chez vous et que vous avez besoin de vous connecter à votre ordinateur portable. C’est un moyen qui reste très efficace. Voici quelques astuces pour utiliser votre téléphone comme borne wifi.

Connectez-vous à l’aide d’un iPhone

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser son téléphone comme borne wifi. Vous pouvez utiliser le point d’accès mobile ou encore vous pouvez l’activer en modem Bluetooth.

Activer le point d’accès mobile

Pour se connecter avec un iPhone, c’est assez simple. Vous devez aller dans Réglages ensuite vous sélectionnez Partage de connexion.

Un mot de passe est proposé par défaut, mais vous pouvez le personnaliser. Vous allez également retrouver le nom sous lequel votre appareil est détectable.

Pour vérifier si le hotspot est activé, une lumière verte va s’afficher. Vous allez activer le wifi de votre ordinateur, saisir le mot de passe et vous connecter.

Activer le modem Bluetooth

Il faut noter que la connexion avec modem Bluetooth se fait uniquement entre les appareils iOS ou les Mac

Pour activer le modem Bluetooth sur votre iPhone, vous devez accéder à Réglages ensuite choisir Bluetooth. Vous devez rester sur cet écran jusqu’à l’autre appareil, soit connecté. Allez sur votre Mac ou autres appareils iOS et configurez votre modem Bluetooth.

Il existe aussi le partage familial sur iPhone qui vous permet de connecter les membres de votre famille. Dans le cas où vous travaillez avec le téléphone d’un membre de votre famille et que son forfait internet est fini. Vous pouvez utiliser votre smartphone comme borne wifi.

Utilisez votre Android comme borne wifi

Il faut préciser que le partage de connexion peut se faire soit avec un autre smartphone, soit avec une tablette ou soit avec un ordinateur.

En utilisant le point d’accès wifi

Pour utiliser votre téléphone Android comme borne wifi, vous devez :

  •     Aller dans Paramètres
  •     Appuyer sur Sans fil et réseaux
  •     Allez dans partage de connexion/point d’accès mobile
  •     Cocher sur Point d’accès wifi

Vous allez également retrouver le mot de passe par défaut de votre téléphone. Pour vérifier si le hotspot est activé un message va s’afficher pour vous indiquer que des appareils peuvent désormais se connecter à votre téléphone.

En utilisant le modem Bluetooth

Par contre, si vous voulez vous connecter en utilisant le modem Bluetooth. Vous devez procéder comme suit :

  •     Aller dans Paramètres
  •     Ensuite, sélectionner sur Sans fil et Réseaux
  •     Partage de connexion
  •     Sélectionner point d’accès et modem
  •     Choisir modem Bluetooth

Sur certains smartphones, vous allez entrer dans Paramètres, vous allez sélectionner connexion ensuite point d’accès mobile et modem. Vous pouvez utiliser votre téléphone comme borne wifi si vous remarquez que la connexion sur la fibre est brouillée. Aussi vos enfants peuvent utiliser la connexion ADSL dans la maison et vous préférez utiliser votre téléphone.

La différence entre un point d’accès wifi et un modem Bluetooth est la suivante. Le point d’accès Wifi s’étend sur une grande surface. Le modem Bluetooth quant à lui relie un appareil à un autre. Dans ce cas, les appareils sont connectés à une faible distance.

Servez-vous de votre Windows Phone comme borne wifi

La procédure diffère de celle de l’iPhone et de l’Android. Vous devez procéder comme suit :

  •     Afficher la liste des applications
  •     Ensuite, accéder à Paramètres.
  •     Sélectionner Partage internet
  •     Enfin appuyer sur activer

Pour vérifier que votre connexion est partagée, un message va s’afficher automatiquement.

Pour utiliser votre téléphone comme borne wifi, vous devez bénéficier d’une connexion haut débit, car elle va rapidement s’épuiser. C’est un moyen sécurisé de se connecter.

C’est l’une des solutions les plus efficaces si vous ne pouvez pas utiliser une connexion ADSL. Vous allez profiter de la 3G/4G grâce à votre téléphone. Vous devez noter que ce n’est pas une solution sur le long terme. En effet, la consommation de données mobiles est onéreuse qu’avec l’utilisation d’un modem wifi.

Conclusion

L’utilisation de son téléphone comme borne wifi reste la meilleure solution si la fibre optique est brouillée et que vous avez besoin de vous connecter à votre ordinateur. De plus, c’est pratique si la fibre ne couvre pas le lieu où vous êtes, vous utilisez tout simplement la 4G. Avec votre iPhone, votre Android ou encore votre Windows Phone, bénéficiez d’une connexion à internet. Par ailleurs, vous devez vous assurer de jouir d’une connexion haut débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.